Site du lycée Younoussa Bamana

Accueil  >Projets éducatifs >BDZîles >Concours BDzîles 2022 ! >  Le lycée Bamana à l’honneur !

Le lycée Bamana à l’honneur !

Prix et concours BDz’îles...

Deux élèves du lycée Younoussa Bamana ont remporté un prix pour la réalisation d’une planche de bande dessinée cette année ! Il s’agit de Said Abdallah Achiramoudine et de Youssouf Ahmed Tasmiya. Ils ont été récompensés pour leur bande dessinée originale et réussie dans le cadre du concours BDz’îles.

Le lycée Younoussa Bamana participe au prix BDz’îles depuis plusieurs années. Il s’agit d’un concours organisé en partenariat avec la Guadeloupe, le rectorat ainsi que la DAC de Mayotte qui s’étend sur les six académies ultramarines (Guadeloupe et Mayotte donc, mais également Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Réunion). Ce concours a pour objectif d’initier les élèves à la bande dessinée à travers la lecture, la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs ainsi que la création de planches de bande dessinée.

Cette année c’est Fabien Toulmé qui est venu rencontrer les élèves. Il est l’auteur de L’odyssée d’Hakim qui relate le témoignage d’un réfugié syrien ayant fui son pays en guerre et traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.

Le lycée Younoussa Bamana participe à nouveau à BDz’îles pour l’année 2022/2023 : lecture, rencontre et création sont au rendez-vous !

Céline BURET – Professeur de lettres

JPEG - 118.6 koTéléchargez l’affiche de l’évènement

JPEG - 161.4 koTéléchargez la couverture de la BD de Fabien Toulmé
PDF - 92.5 koTéléchargez la planche de notre lauréat SAID ABDALLAH Achiramoudine