Site du lycée Younoussa Bamana

Accueil  >Présentation >Histoire du lycée >  Histoire du lycée

Histoire du lycée

Historique du lycée

Ouvert en 1976 avec trois classes de 6ème, les premières sections de seconde de l’ile y apparaissent en 1980. Il est le plus ancien des établissements secondaires existant à Mayotte et fut longtemps le seul lycée de Mayotte. Il compte 9964 m² de surfaces bâties pour un espace total de 33324 m².

Rebaptisé Lycée Younoussa Bamana en 2010, il recrute essentiellement sur le Grand Mamoudzou et propose à ses élèves un large éventail de formations générales et technologiques. Il offre également à ses étudiants la possibilité de poursuivre leurs études après le Baccalauréat en BTS informatique, du bâtiment ou en Classe préparatoire aux études de physique, technologie et sciences de l’ingénieur.

Le Lycée Younoussa Bamana dispose d’un service de restauration scolaire.

Younoussa Bamana

Instituteur de profession, Younoussa Bamana est attiré par la politique au moment où Mayotte doit faire le choix de « rester française ou devenir indépendante ». Il est président du conseil de circonscription de Mayotte, île qui fait alors partie du territoire français d’outre-mer des Comores. Le 21 juillet 1975, peu après la déclaration d’indépendance des trois autres îles de l’archipel, il est nommé « préfet » de Mayotte par le conseil de circonscription. Il gère ainsi la continuité des services publics, notamment postaux alors qu’une pénurie de timbres-poste apparaît.

Il est ensuite président du conseil général de Mayotte du 6 juillet 1977 au 2 avril 2004. Il est un vif partisan du maintien de Mayotte comme île française, alors que les autres îles de l’archipel des Comores ont accédé à l’indépendance. Le 23 juin 2008, un timbre-poste représentant Younoussa Bamana est émis.