Connexion

Site du lycée Younoussa Bamana

Accueil  >Projets éducatifs >Correspondance avec d’autres élèves >  De Mamoudzou à Victoria : correspondance à l’autre bout du monde

De Mamoudzou à Victoria : correspondance à l’autre bout du monde

PNG - 461.5 kioLa classe de P03 a participé cette année à un échange de lettres avec une classe de lycéens canadiens de Victoria, à l’extrémité sud de l’ile de Vancouver, en Colombie britannique. Plusieurs lettres ont été ainsi échangées, mettant plusieurs semaines avant d’atteindre leur destinataire. L’occasion pour beaucoup de goûter pour la première fois à la joie de la rédaction d’un courrier papier, mais plus encore de connaître l’attente impatiente d’une réponse tant espérée.

Les lycéens mahorais ont reçu en octobre une première lettre de leur correspondant, en français. Lettre qu’ils ont corrigée, et à laquelle ils ont répondu en anglais. A leur tour, quelques semaines plus tard, ils ont reçu leur lettre corrigée et accompagnée d’une réponse, voire d’une photo, d’une carte postale ou d’un profil sur un réseau social. Au-delà de l’intérêt linguistique évident de l’exercice, un tel échange favorise la découverte d’une autre culture et en l’occurrence d’un mode de vie aux antipodes du quotidien des élèves du lycée Bamana, tant en termes d’environnement et de température qu’en terme de climat social.

Pour mieux faire connaître Mayotte, les élèves du lycée Bamana ont préparé en mars à une présentation vidéo de leur île et de leur quotidien : situation géographique de Mayotte, beauté de son lagon, de sa faune et de sa flore, tenues et plats traditionnels. Mais aussi crises de l’eau, des migrants, et difficultés du quotidien. Le tout en anglais. La vidéo a été très appréciée de leurs correspondants. https://youtu.be/-q08Gou2CTM?si=NB6M2dlYAeMP9WaB

Touchés de découvrir au fil des lettres de leur partenaire tant de défis et de difficultés sur une si petite île, les élèves canadiens ont décidé d’envoyer un colis avec de petits cadeaux, que les étudiants de la P03 languissent de recevoir. L’année se termine, mais certains élèves ont gardé le contact, via les réseaux sociaux et continueront peut-être d’échanger, en anglais ou en français, pour le plus grand plaisir de leurs enseignants.

Les correspondants canadiens

Article par M. Nicolic D

Partager cet article
Auteur : nicolas.florinda@ac-mayotte.fr
Mise à jour le jeudi 20 juin 2024
septembre 2024 :

Rien pour ce mois

août 2024 | octobre 2024

Dans une société en pleine évolution qui est plurielle et multiculturelle, dans laquelle l’hétérogénéité devient la norme, nous avons à réaffirmer les valeurs de l’école et de la république.

Je souhaite que toute la communauté du lycée BAMANA s’emploie sans relâche pour porter ces valeurs et les transmettre à nos élèves.
Ainsi formé, éduqué, chaque élève devenu adulte, trouvera sa place dans une société plus humaine.

Vous retrouverez j’espère dans ce site, l’esprit dans lequel nous travaillons.

Laurent PREVOST

Liens utiles

PNG - 81.5 kio

PNG - 6.3 kio
JPEG - 12.4 kio
PNG - 79.2 kio
PNG - 44 kio
JPEG - 11.9 kio

Le lien Twitter du Lycée Bamana

JPEG - 19.8 kio

Le lien TikTok du Lycée Bamana

JPEG - 21.9 kio

Le lien du compte Instagram du lycée Bamana