« Mayotte île propre » est une initiative lancée par le conseil départemental et SIDEVAM 976 [1] pour promouvoir un environnement plus sain sur le territoire mahorais.
Le lycée Y. BAMANA s’est joint à cette opération, de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles, collèges et lycées.
Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Les déchets abandonnés mettent des années, voire des siècles, à se décomposer, polluant durablement notre terre et nos océans .
Une action collective permet de protéger la biodiversité et de rendre notre île plus propre pour les générations futures.
Ce jeudi, une action de nettoyage autour et dans l’établissement, sur le trajet jusqu’à nos installations sportives ou vers nos classes, s’est déroulé sous le soleil dans l’optimisme et la bonne humeur grâce à nos 33 élèves de seconde aux mains gantées de bleu (écodélégués accompagnés d’élèves volontaires), accompagnés de trois professeurs et de l’association Mayotte Nature et Environnement.
La problématique des déchets jetés par terre dans les lieux publics, parcs, trottoirs et bords des routes est réelle et bien souvent, on peut constater qu’elle se transpose insidieusement dans les intérieurs de nos établissements scolaires.
Organiser un clean up ou nettoyage de la nature pour aborder le thème des déchets avec nos élèves est souvent un mode d’entrée efficace pour ensuite mener en classe une séquence d’enseignement sur la pollution plastique, le respect de l’environnement et l’écocitoyenneté.
[1] Le « Syndicat Intercommunal d’Élimination et de Valorisation des Déchets de Mayotte » est une collectivité territoriale en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers à Mayotte