Cette année une vingtaine d’élèves de terminale STMG du Lycée Younoussa Bamana ont participé au concours national du Prix de l’Excellence Economique organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec Citéco et la Banque de France.
Cette année le sujet portait sur le ralentissement de la productivité française. Pendant 4h, nos élèves de terminales STMG toutes spécialités confondues ont relevé le défi.
Le corpus documentaire (une dizaine de pages) orientait la réflexion de nos élèves vers des problématiques telles que : Les Français sont-ils réellement à l’origine de la baisse de la productivité ? L’intelligence artificielle au secours de la productivité française ?
Le 25 novembre prochain les 3 lauréats mahorais seront désignés.
La prochaine étape se déroulera durant la seconde quinzaine de janvier à Paris. Une commission nationale, présidée par le directeur de l’éducation financière de la Banque de France et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation financière fin mars 2025 à Paris au siège de la Banque de France. Le premier lauréat de chaque académie et un accompagnateur pédagogique (professeur ou chef d’établissement ou IA-IPR) sont invités par la Banque de France.
Récompenses
- Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).
- Les trois lauréats sélectionnés au niveau académique reçoivent chacun des entrées à CITÉCO et un bon cadeau.
- Les trois lauréats nationaux reçoivent un certificat attestant de leur rang de classement ainsi qu’un bon cadeau.
Si vous avez envie de vous mesurer à nos élèves, nous vous invitons à télécharger le sujet ICI