STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La série STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement, à la transition énergétique, veulent concevoir de nouveaux produits, et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
Une formation technologique équilibrée associant polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier.
Les élèves qui choisissent la série STI2D bénéficient sur l’ensemble du cycle terminal d’une formation technologique, industrielle et polyvalente, qui intègre les problématiques du développement durable à travers les enseignements concrets qu’elle propose : démarche d’investigation, étude de cas, activités pratiques et conduite de projet. Les futurs bacheliers sont ainsi mieux préparés aux emplois alliant innovation industrielle et dimension environnementale.
Dans notre lycée, la STI2D se décline en quatre spécialités :
– Architecture et construction (AC)
– Énergie Environnement (EE)
– Innovation Technologique et Écoconception (ITEC)
– Sciences Industrielle et numérique (SIN)
La spécialité Énergie et Environnement (EE)
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
La spécialité EE permet à l’élève de découvrir les modes de production énergétiques, les systèmes de transformation et de stockage de l’énergie, et d’étudier les pistes d’économie sur l’habitat, le transport…
Éolien, nucléaire, Photovoltaïque...
Présentation d’une imprimante 3D lors d’une visite du recteur.