Site du lycée Younoussa Bamana

Accueil  >Les formations au Lycée >Les filières à Bamana >Les enseignements de spécialité en filière générale >Humanité Littérature et Philosophie >  Présentation de la filière

Présentation de la filière

Humanité Littérature et Philosophie (HLP)

Qu’est ce que HLP ?

La spécialité HLP est une matière qui combine l’étude de la littérature et de la philosophie pour offrir aux élèves une formation intellectuelle riche, les préparant à aborder les complexités du monde contemporain avec un esprit critique et éclairé.
L’enseignement de l’HLP a pour but de développer chez les élèves :

1. Une culture littéraire et philosophique : Les élèves sont exposés à des œuvres majeures de la littérature et de la philosophie, couvrant différentes époques et traditions culturelles. Cela leur permet de comprendre comment les idées et les valeurs ont évolué au fil du temps.
  2. Une réflexion critique et argumentée : L’analyse des textes littéraires et philosophiques encourage les élèves à développer leur capacité de raisonnement, leur esprit critique et leur habileté à argumenter de manière structurée.
  3. Des compétences de communication : Les discussions et les travaux écrits favorisent l’amélioration de l’expression orale et écrite des élèves.
  4. Une compréhension des enjeux contemporains : En explorant les thèmes universels et actuels à travers les textes, les élèves peuvent mieux appréhender les questions sociales, éthiques et politiques du monde moderne.

Pourquoi choisir la spécialité HLP ?

Profils :
▪ être bon en langue française aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
▪ avoir du goût pour la lecture, l’écriture et la réflexion
▪ savoir composer, savoir bien s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
▪ être logique
Composante :
▪ cours pour moitié en littérature et en philosophie, deux professeurs
▪ deux heures par semaine pour chacune des deux matières en classe de première
▪ trois heures par semaine pour chacune des deux matières en terminale
Examens :
▪ écrit en juin : quatre heures de composition soit sur un texte littéraire soit sur un texte philosophique selon le jour de la convocation.

Si premier jour de convocation :
. sur un texte littéraire : interprétation littéraire pendant deux heures suivie d’un essai philosophique pendant deux heures.
Si deuxième jour de convocation :
. sur un texte philosophique : interprétation philosophique pendant deux heures suivie d’un essai littéraire pendant deux heures.
Chacune des parties compte sur dix points.

▪ Grand Oral en juin :
. Question personnelle choisie dans le programme de première ou de terminale à traiter.
. Préparation vingt minutes.
. Exposé de dix minutes devant un jury de deux personnes des deux spécialités gardées en terminale.
. Echange de dix minutes sur l’exposé et le programme de spécialité.

Que faire après ? : Les débouchées sont très vastes, en préparant les élèves pour des études longues : des études en lettres, en sciences humaines, en droit ou dans toute discipline nécessitant une solide capacité d’analyse et d’expression. Cela peut orienter les élèves sur des carrières tel qu’instituteur, journaliste...

Article de Mme Renvoise B.