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Présentation de la filière

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Les Sciences Économiques et Sociales au lycée

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QUOI ?

Les SES regroupent trois matières : l’économie, la sociologie et les sciences politiques.

QUAND ET COMBIEN ?

• En seconde, enseignement obligatoire d’1h30 par semaine
• En 1ère, enseignement de spécialité de 4h par semaine
• En Terminale, enseignement de spécialité de 6h par semaine

POURQUOI ?

1. L’enseignement de SES a une visée citoyenne : il s’agit de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement du monde dans lequel il vit et dans lequel il sera amené à prendre des décisions, en tant qu’électeur, travailleur, consommateur…
2. L’enseignement de SES vise également à développer l’autonomie des élèves et leur esprit critique. Il se base sur des documents variés (textes, données statistiques, vidéos, articles de presse…), à partir desquels les élèves apprennent à chercher, trier et reformuler l’information. Les élèves apprennent à argumenter, en se méfiant des idées reçues et des discours simplistes.

Le programme de SES en seconde

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En seconde, en économie, les élèves sont par exemple amenés à analyser la croissance : qu’est-ce que c’est ? Comment a-t-elle évolué sur longue période ? Quelles sont les limites écologiques de la croissance ? On cherche également à expliquer les évolutions des prix de l’immobilier, du pétrole… Mais aussi pourquoi mettre en place des taxes. En sociologie, la question des inégalités est centrale : comment expliquer les inégalités entre femmes et hommes ? Les inégalités de réussite scolaire ? Enfin, en sciences politiques, les élèves découvrent le fonctionnement des institutions politiques et les principaux acteurs de la vie politique.

POUR QUOI ?

La spécialité SES offre de nombreux débouchés dans le supérieur. Les élèves peuvent envisager de s’orienter vers l’Université pour des études longues en économie, gestion, droit, sociologique, sciences politiques mais aussi langues, STAPS, information et communication… Les élèves peuvent aussi poursuivre des études en classes préparatoires ou en écoles Supérieures de Commerce. Enfin, ils peuvent s’orienter vers des filières courtes telles que les BTS ou IUT tertiaires (gestion – commerce – Banque…) ou encore vers les carrières sociales.

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Article par M. Mengue J.

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Auteur : nicolas.florinda@ac-mayotte.fr
Mise à jour le jeudi 20 juin 2024
septembre 2024 :

Rien pour ce mois

août 2024 | octobre 2024

Dans une société en pleine évolution qui est plurielle et multiculturelle, dans laquelle l’hétérogénéité devient la norme, nous avons à réaffirmer les valeurs de l’école et de la république.

Je souhaite que toute la communauté du lycée BAMANA s’emploie sans relâche pour porter ces valeurs et les transmettre à nos élèves.
Ainsi formé, éduqué, chaque élève devenu adulte, trouvera sa place dans une société plus humaine.

Vous retrouverez j’espère dans ce site, l’esprit dans lequel nous travaillons.

Laurent PREVOST

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