Site du lycée Younoussa Bamana

Accueil  >L’Association Sportive Lycée Bamana >Les performances de nos élèves >  Hip-Hop, nos élèves, 4e au championnat de France UNSS

Hip-Hop, nos élèves, 4e au championnat de France UNSS

Le voyage

PNG - 222 kio

Le voyage s’est déroulé du jeudi 9 mai au dimanche 19 mai. 7 élèves étaient concernés par cette qualification. Afin de représenter le Département de Mayotte à Marseille, le crew Bamana était formé de Anyssa, Christine, Hadidja, Sabrina, Ibrahim, Moulay et Moimed, accompagné du crew de K1,
qualifié dans la catégorie collège.

La compétition, pour les crews qualifiés, commençant le mardi 14 mai, nous en avons profité pour découvrir les alentours : visite de la ville de Marseille, de la basilique Notre Dame de La Garde, du vieux port, du Mucem, de quelques plages ainsi que quelques boutiques. Cette première expérience métropolitaine pour la majorité a été marquée par des hauts et des bas durant l’avant compétition, qui s’explique par un trop-plein d’émotions et beaucoup de nouveauté pour nos jeunes danseurs qui doivent s’acclimater à une autre façon de vivre. « Eh monsieur pourquoi il est 20h et le soleil est toujours pas couché ? Eh monsieur pourquoi les chiens ils ont des coiffeurs ? … ».

PNG - 244 kio

Sans oublier la raison de notre venue, nous avons improvisé des entraînements en extérieur permettant de peaufiner les différentes chorégraphie, tout en effectuant les derniers réglages. Ainsi, les jeunes ont réalisé des spectacles, pieds nus ou en claquette, devant des monuments, entraînant une vague d’applaudissement par un grand nombre de personnes. Instantanément les curieux se mettent à sourire quand ils observent les Bboys.

La compétition

Après un enchainement d’entraînement, de visite et de repos, les composition de notre poule tombent le mardi 14 mai. Nous prenons connaissance que nous devons
affronter 4 adversaires pour accéder aux phases finales : Marseille Cézannes, Lille
Baggio, Paris Turgot, et Rouen François Ier. Nous élaborons et mettons en place des stratégies car interdiction d’utiliser des passages utilisés dans une battle.

Le mercredi 15 mai, nous commençons avec 3 battles, pour un résultat plus
qu’encourageant : une victoire 5 - 0 contre Marseille, une défaite 5 - 0 face à la section de Turgot, pour finir sur une victoire 3 - 2 dans la battle très disputée contre Rouen. Le jeudi 16 au matin, dernière battle de notre poule, Turgot est déjà qualifié mais nous nous battons à distance contre Rouen pour terminer deuxième. Nous rencontrons le crew de Lille. Le Bamana Crew remporte la battle 5 à 0 et termine à la seconde place de sa poule.

PNG - 276.7 kio

Place aux phases finales, chaque crew a encore 2 battles soit pour son classement, soit pour remporter le titre. Nous sommes en quart de finale contre la section de Marseille Saint-Charles. Nous avons le droit de réutiliser les chorégraphies que nous voulons. Les compteurs sontremis à 0. Les élèves choisissent ensemble leurs passages forts. La stratégie est fixée maintenant, il faut bombarder le palais des sports de Marseille d’énergie, de précision et de flow.

Les quatre battles des quarts de finale se déroulent en même temps. Les spectateurs font énormément de bruit, la pression monte, le Bamana Crew engage la battle, Marseille lui répond. La battle est incroyable, les crews dégagent une énergie magistrale, les yeux sont tous rivés sur cette battle. Moulay and co ne font pas une erreur, tous leurs passages sont parfaits ! Ils peuvent être fiers d’eux, peu importe le résultat. En tout cas, c’est le discours tenu après la battle. Les résultats tardent à arriver, puis sont annoncés de manière commune avec le collège de K1. Les deux crews sont qualifiés pour les demi-finales ! Les émotions sont fortes, des frissons se font ressentir chez les élèves tout autant que chez les professeurs.

Malgré beaucoup d’énergie déployée le Bamana Crew va être battu par Turgot le vendredi matin, une nouvelle fois. Les futurs champions félicitent grandement nos élèves en les encourageants pour la petite finale. Pour la troisième place, nous rencontrons la section JJR de Sarcelles. Battle très engagée mais nouvelle défaite pour le Bamana Crew qui échoue malheureusement au pied du podium à la quatrième place. Beaucoup de frustration et de tristesse chez les élèves. Ils en oublient que leur parcours reste quand même incroyable.
Première participation et objectif du top 5 atteint. Après tant de mésaventures (parce qu’il faut le dire, il y a eu des galères pour tous les goûts) que nous avons subies pour avoir le droit de participer à ces championnats de France de hip-hop, le retour de cette expérience est très positif pour l’avenir.

Anyssa, Christine, Hadidja, Sabrina, Ibrahim, Moulay et Moimed peuvent être satisfaits de ce qu’ils ont produit.
Nous sommes revenus sur l’île aux parfum avec de superbes souvenirs et le sentiment du devoir accompli.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui nous ont donné de leur temps, de leur énergie et (on ne va pas se raconter d’histoire) de leurs finances. Si nous avons pu vivre et faire vivre cela c’est uniquement grâce à vous. Merci à notre proviseur M. Prevost pour son soutien.

Vraiment du fond du cœur mille mercis du Bamana Crew !!!

Mention spéciale pour nos généreux donateurs qui ont cru en notre projet :
 EDM
 Alo Myjob
 RDT Mayotte TILT
 GEOBUILDER
 Les participants à notre cagnotte Leetchi

Rédacteur de l’article et professeur ayant accompagné les élèves dans ce projet :
 Alexandre Barrier

PNG - 158.1 kioPNG - 161.1 kio